Les Altérés

🎨 Imaginez un futur où l'humanité a franchi les limites de la génétique et de la technologie.

En 2498, l'humanité se trouve dans une ère où la technologie a transformé non seulement la société mais aussi la biologie humaine de manière radicale. Voici le déroulé des événements qui ont conduit à cette dystopie :

1. L'essor des biotechnologies et de CRISPR (2020-2100)

Au cours du XXIe siècle, les premières percées avec CRISPR, une technique de modification génétique, ont permis de corriger des maladies héréditaires et d'améliorer la santé humaine. L'utilisation naissante de l'intelligence artificielle et des recherches plus poussées ont permis de parfaire les premiers tests de modification de l'ADN. Si ces avancées ont d'abord été réservées aux élites fortunées, les applications ont rapidement gagné en popularité et en accessibilité. Entre 2060 et 2070, les gouvernements mondiaux prennent des mesures radicales pour enrayer la crise climatique. Les technologies de modification de l'ADN se développent rapidement, et sous couvert de campagnes de santé publique, de nouveaux vaccins sont distribués. Ces vaccins intègrent des modifications subtiles dans l'ADN humain, éveillant une sensibilité accrue aux signaux de la planète. Les humains commencent à ressentir directement les effets de la pollution, de la déforestation, et des changements climatiques à travers des sensations ou des émotions. Une décennie plus tard, des centaines de vidéos deviennent virales sur les réseaux, on y voit des individus filmant des petites fleurs qui semblent pousser directement sur leur épiderme.

La fin du siècle est marquée par une série de décisions marquantes comme la suppression des programmes nucléaires, l'arrêt des forages ou encore la découverte d'une nouvelle énergie propre. À l'aube du XXIIe siècle, les chercheurs assurent une nette amélioration de l'état de santé de l'éco système. Le coup de poker entrepris par les gouvernements 20 ans plus tôt semblent avoir fonctionné. A l'instar de la planète, l'être humain a pris conscience de son potentiel mutagène et les cliniques privées spécialisées poussent comme des mauvaises herbes.

2. La dérive éthique et la course à la perfection (2100-2200)

Alors que la modification génétique s'est démocratisée, les gouvernements ont perdu le contrôle des applications éthiques de ces technologies. Les individus ont commencé à se modifier pour des raisons esthétiques et une course à la perfection génétique a vu le jour. Les premiers signes de dérive apparaissent alors : certaines personnes modifient leur apparence pour se démarquer, tandis que d'autres tentent désespérément d'améliorer leurs capacités intellectuelles et physiques.

3. L'éclatement des inégalités sociales (2200-2300)

Les riches continuent de repousser les limites de la biotechnologie, s'achetant des "améliorations" toujours plus spectaculaires. Pendant ce temps, une grande partie de la population mondiale reste dans la précarité, incapable de se permettre ces transformations coûteuses. Les inégalités se creusent de manière insurmontable. Les effets de mode se succèdent, chaque nouvelle évolution est virale et fait passer des individus inconnus au statut de star. Des "super-humains" émergent, capables de prouesses physiques et intellectuelles inimaginables, alors que la classe moyenne s'effondre, marginalisée.

La génétique de l'homme a clairement évolué et l'étude de l'hérédité des gènes est financée par tous les plus gros lobbys. Des rumeurs circulent concernant des expériences réalisées dans des zones secrètes pour tenter de croiser les génomes les plus étonnants. En effet, chaque jour naissent des dizaines de bébés aux nouvelles particularités physiques. On ne sait pas ce que deviennent ces enfants.


4. Les premières révoltes et la montée des communautés auto-gérées (2300-2350)

En réaction aux inégalités croissantes, des révoltes éclatent dans plusieurs grandes villes. Les gouvernements, affaiblis par des décennies de corruption et d'incapacité à réguler les nouvelles technologies, perdent progressivement le contrôle. Des groupes paramilitaires et des communautés se forment et s'organisent pour protéger leurs intérêts, chacun cherchant à exploiter les ressources restantes et à s'assurer une position dominante.


5. La dérégulation totale de la génétique (2350-2400)

Vers la fin du XXIVe siècle, les gouvernements s'effondrent totalement et la modification génétique devient un marché totalement libre. Les biotechnologies sont désormais dans les mains de corporations privées et de collectifs anarchistes. Des modifications autrefois inimaginables deviennent la norme. Certains arborent des zones de peau fluorescente pour se distinguer, d'autres développent des caractéristiques physiques extrêmes, comme des cornes, des ailes ou encore des yeux de couleur totalement improbable. Les enfants naissent naturellement avec des caractéristiques physiques étonnantes. Malheureusement pour certains, ces caractéristiques inspirent l'horreur, ils sont surnommés les enfants maudits. La frontière entre l’humain et le mutant devient floue.

6. L’éclatement du chaos (2400-2450)

Les avancées en intelligence artificielle et en biotechnologie ne servent plus qu'à exacerber les divisions. La modification de l'ADN qui s'est enchaînée sur plusieurs générations a clairement modifié l'apparence des êtres humains, sans même qu'ils n'en soient désireux. Des constats troublants permettent d'associer l'apparence des individus à leur niveau de malveillance : les yeux dont la sclère est foncée, les cornes sur la tête ou la bouche de skull sont des indicateurs d'hostilité. A l'inverse, les fleurs de couleurs vives, les pupilles claires ou encore les ailes de plumes blanches sont des marqueurs d'empathie et de bienveillance. La plupart conjugue ces 2 types de signes, caractérisant en outre la normalité. Ceux qui ne cumulent qu'une seule catégorie de marqueurs ou encore ceux qui les multiplient jusqu'à saturation appartiennent à la catégorie des extrémistes, ils sont appelés les "Altérés" et sont souvent à la tête d'organisations anarchistes. Les groupes les plus puissants utilisent des technologies de contrôle mental ou des modifications génétiques violentes pour asservir les populations plus faibles. Les villes deviennent des champs de bataille où différentes factions se disputent les ressources et le pouvoir.

Les notions de gouvernement, de lois ou de valeurs humaines disparaissent presque entièrement. A la fois détestés et admirés, certains altérés ont écrit l'histoire par leur acte de bravoure et sont considérés comme des légendes vivantes.

7. L’ère des communautés auto-suffisantes (2450-2497)

Dans ce monde chaotique, de petites communautés auto-suffisantes et radicalement différentes émergent hors des villes. Chacune a ses propres codes génétiques, idéologies et structures sociales. Certaines embrassent une évolution extrême et se transforment en communautés "post-humaines", tandis que d'autres tentent de préserver des fragments de l'humanité d'origine. Les villes sont en reconstruction, leur esthétique et leur architecture ultra futuriste dénote avec le climat de Terreur qui y règne. La technologie, autrefois le sommet de la civilisation humaine, est devenue une malédiction.

Hors des campagnes, les valeurs humaines telles que l'empathie, la solidarité ou l'éthique sont reléguées au second plan, remplacées par l'égocentrisme et le désir de puissance. L'humanité s'est perdue dans son ambition de transcender ses limites naturelles, sans anticiper les conséquences sur sa propre stabilité sociale. On parle du XXIIe siècle comme le monde d'avant, il semble totalement utopique.

Une 100aine d'altérés dont les capacités sont comparés à celle des Dieux se partagent les territoires dans lesquelles des guérillas s'enchaînent. La plupart d'entre eux sont des descendants des enfants maudits et ont développé une haine sûre contre les sciences et les technologies avancées. Il est dorénavant obligatoire de prononcer leur nom que s'il est précédé du titre honorifique "God". Les 2 plus célèbres d'entre eux, et plus puissants, se nomment God KÆlys et God Molock. Le premier est considéré par le peuple comme le libérateur, le second comme le prophète de l'Apocalypse. Les bruits circulent qu'une guerre se prépare, des alliances se forment renforçant le chaos dans les rues.


8. 2498 : la guerre froide des enfants maudits

. . .

Zurück zum Blog